Intégration au travail

Comité réadaptation psychosocial par le travail (CRPST)

L’AQRP a mis en place en 2000 un groupe de travail — le Comité réadaptation psychosocial par le travail (CRPST) pour faire de la recherche de pointe sur l'intégration au travail des personnes vivant avec des troubles de santé mentale.


Composition

Le CRPST est composé de représentants d’organismes offrant des services d’intégration au travail en santé mentale. Parmi ceux-ci, on compte des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale, des intervenants et des gestionnaires d’organismes.


Mission

La mission du CRPST est d’accroître le transfert de connaissances et le partage des expertises et des pratiques les plus prometteuses en intégration au travail.

L’objectif est de favoriser la réadaptation psychosociale, le processus de rétablissement et la pleine citoyenneté des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.

Pour ce faire, il entend être un espace intersectoriel de réseautage et de consultation panquébécois, réunissant des acteurs clés dans le champ de l’intégration au travail en santé mentale.


Toute personne ayant des problèmes de santé mentale doit avoir accès à des services d’intégration au travail correspondant à ses besoins, à ses capacités et à ses intérêts.

Vision


  • Création et amélioration de la boîte à outils

  • Rédaction d’un article scientifique sur le RPST

  • Création de deux formations sur l’influence du travail sur la santé mentale

Travaux en cours

  • Cadre de référence des services de réadaptation psychosociale pour le travail

  • Schéma des trajectoires socioprofessionnelles, en regard du projet de vie de la personne

Nos outils pour vous


Pour information

Anne-Claire Museux
Chargé de projet, intégration au travail en santé mentale

ac.museux@aqrp-sm.org