
JOURNÉE DE RÉSEAUTAGE SUR LA PAIR-AIDANCE POUR LES GESTIONNAIRES
Rôle et description de tâches : Comment maximiser l’apport du pair aidant dans l’équipe
Quels sont précisément les critères qui vous permettent de dire : « C'est la tâche du pair aidant, versus, ce n'est pas la tâche du pair aidant » ?
Si vous vous posez cette question et désirez faire de la pair-aidance une plus-value pour votre milieu, ou si vous voulez tout simplement discuter avec d’autres gestionnaires des enjeux et bénéfices de cette pratique novatrice, je vous invite à une rencontre printanière, sur le bord du lac St-Pierre à Trois-Rivières, le 1er mai prochain, afin de distinguer ces tâches, qui attribuées aux pairs aidants, apportent le maximum de résultats recherchés.
Venez vous inspirer les uns les autres, et ultimement, construisons une description de tâches commune, un letmotiv permettant de s’assurer que les bénéfices liés à la pratique de la pair-aidance soient au rendez-vous!
Mise en contexte : Je ne vous apprendrai rien, en vous disant que le rôle premier du pair aidant est d’instiguer l’espoir, et ce, en divulguant des parcelles de son vécu, au gré des réunions cliniques ou des rencontres individuelles ou de groupe avec ses pairs. Encore moins, en vous mentionnant que l’espoir est le catalyseur du rétablissement; ce moteur si fragile qui pousse la personne vivant des enjeux de santé mentale en avant, qui lui permet de croire qu’une vie meilleure est possible et qu’elle a un rôle à y jouer… Les bénéfices de la pair-aidance découlent grandement de la théorie de l’apprentissage social de Bandura1, plus précisément, le concept de l’apprentissage par modeling (observation puis imitation). Cette théorie nous éclaire sur la façon dont les individus apprennent et interagissent avec leur environnement. Alors, outre le vécu commun, qui permet de s’identifier au pair aidant, les interventions se doivent d’être ciblées, afin de lui permettre de travailler selon les quatre éléments favorisant l’espoir : la croyance en l’autre, la normalisation, le mouvement et la spiritualité. À travers l’utilisation de ces éléments, celui-ci démontre qu’il est un modèle crédible de rétablissement, et inspire de ce fait ses pairs à s’engager dans leur propre rétablissement, bref, à l’imiter!
HORAIRE DE LA JOURNÉE - 1er MAI 2025
(Formule virtuelle)
09 h 30 - Accueil
10 h 00 - Mot de bienvenue et brise-glace
10 h 30 - Présentation inspirante sur l’ABC de la pair-aidance
11 h 00 - Discussion clinique en sous-groupes
11 h 30 - Mise en commun des réflexions
12 h 00 - Dîner
13 h 30 - Présentation du sondage 2024 sur les conditions de travail des pairs aidants
14 h 30 - Nouveauté : plateforme interactive pour les pairs aidants et leurs gestionnaires
14 h 50 - Mots de la fin et suivis de la journée
INSCRIPTION : bit.ly/4iFe12g

42e WEB-MIDI
Web-Midi du mardi 6 mai 2025
J’ai vécu l’abandon et l’insécurité affective à la suite de la perte de mon père durant ma petite enfance, et j’ai souffert de la non-présence de ma mère par la suite. Mes besoins affectifs n’ont pas été comblés suffisamment.
Je me suis crée un personnage pour survivre. J’ai banalisé mon vécu, souvent par l’humour, le positivisme et une auto-exigence de performance élevée. J’ai très bien survécu jusqu’au début de l’âge adulte. Derrière mon sourire, grandissait le manque, l’ennui, la peine, le vide, la peur, la colère, la tristesse, la solitude, le mal de vivre, le complexe d’infériorité, la dévalorisation… et la joie y était tout au fond.
Mon personnage devenait de plus en plus difficile à porter. C’est au début de cette période que j’ai connu le point de rupture, où mon personnage est entré en contact avec ma vraie nature, ce qui s’est traduit, en langage psychiatrique, par la psychose. Des éléments déclencheurs importants m’ont alors propulsée directement en psychiatrie.
De 20 ans à 31 ans, j’ai vécu 7 hospitalisations, toutes marquées par des psychoses. Durant cette période, j’ai mené un long combat pour essayer de retrouver la personne que j’étais avant l’épreuve. Pendant ce combat, j’ai perdu ma confiance, mon estime de moi. Je ne savais plus qui j’étais. j’ai eu des idées suicidaires, j’ai vécu beaucoup d’ambivalence, d’instabilité aussi, j’ai perdu mes repères, mais aussi, parfois l’espoir et la foi.
Ma force de résilience m’a permis de me relever. À 31 ans, j’ai rencontré mon conjoint, avec qui je suis toujours amoureuse, depuis maintenant 22 ans. Durant cette période, j’ai suivi une formation en relation d’aide au CRAM. J’ai également suivi une formation en pair-aidance avec l’AQRP, ce qui a donné beaucoup un sens profond à ma vie. Ainsi, j’ai repris le plein pouvoir sur mon existence. J’ai appris à m’auto-observer : c’est là un des héritages de mon passage en santé mentale.
Cela fait maintenant 15 ans que je n’ai pas vécu d’hospitalisation. J’ai appris à être. Je suis touchée de pouvoir vous transmettre l’espoir que le rétablissement est possible !
Au plaisir de vous rencontrer le mardi 6 mai 2025 Caroline Gervais
Cliquez ici pour participer à la réunion Zoom

FORMATION SUR L’APPROCHE CENTRÉE SUR LES FORCES
Formation en ligne ouverte à tous. Formation offerte par Myreille St-Onge Ph.D, professeure associée à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval; Andréanne Ledoux-Bérubé, T.S., M. Services sociaux, Conseillère cadre en travail social au CIUSSS de la Capitale-Nationale et Marie-Ève Côté, détentrice d’un baccalauréat en enseignement et pair aidante certifiée.

GROUPE D’INTERVISION
Supervision par et pour les pairs aidants tous les 3e mardi de chaque mois
Pour plus d’informations, contacter Madame Ginette Doucet : gdoucet@aqrp-sm.org ou au 418 523 0419 poste 216

FORMATION CONTINUE POUR PAIRS AIDANTS
Formation : « langage et stigmatisation ». Cette formation en mode virtuel s’adresse à tous les pairs aidants.

JOURNÉE DE RÉSEAUTAGE POUR PAIRS AIDANTS
Journée de réseautage à Ville-Joie Plein-Air (11 441, Notre-Dame Ouest, G9B 6W5) ou en mode virtuel.
Thématique de la journée : Les méthodes complémentaires et alternatives pour prendre soin de soi et de nos pairs.
Dîner offert aux participants en présentiel.

GROUPE D’INTERVISION
Supervision par et pour les pairs aidants tous les 3e mardi de chaque mois
Pour plus d’informations, contacter Madame Ginette Doucet : gdoucet@aqrp-sm.org ou au 418 523 0419 poste 216

FORMATION CONTINUE POUR LES PAIRS AIDANTS
Le syndrome de l’imposteur chez le pair aidant (contexte d’interventions variées : différentes clientèles, dynamiques et diagnostics variés.
Pour plus d’informations, contacter Madame Ginette Doucet : gdoucet@aqrp-sm.org ou au 418 523 0419 poste 216

JOURNÉE D’ÉCHANGE ET DE RÉSEAUTAGE ENTRE PAIRS AIDANTS
Réseautage en mode hybride (présentiel et virtuel) à Montréal (lieu exacte à confirmer) Thème à venir
Pour plus d’informations, contacter Madame Ginette Doucet : gdoucet@aqrp-sm.org ou au 418 523 0419 poste 216

FORMATION CONTINUE POUR LES PAIRS AIDANTS
Perfectionner ses interventions en tant que pair aidant
Pour plus d’informations, contacter Madame Ginette Doucet : gdoucet@aqrp-sm.org ou au 418 523 0419 poste 216

FORMATION CONTINUE POUR LES PAIRS AIDANTS
Perfectionner ses interventions en tant que pair aidant - contexte spécifique (crise, crise suicidaire, perte ou prise de contrôle, contexte de violence, non volontaire, etc…)
Pour plus d’informations, contacter Madame Ginette Doucet : gdoucet@aqrp-sm.org ou au 418 523 0419 poste 2

COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE POUR LES ANIMATEURS DE GROUPE D’ENTENDEURS DE VOIX.
Cinquième rencontre de la saison 2024-2025 de la communauté de pratique destinée aux animateurs de groupes d’entendeurs de voix. Deux thèmes à l’affiche : Intimité et voix + Situations difficiles et habiletés en animation (suite). Communiquez avec Marc St-Martin pour obtenir le lien zoom de la rencontre : mstmartin@aqrp-sm.org

GROUPE D’INTERVISION
Supervision par et pour les pairs aidants tous les 3e mardi de chaque mois
Pour plus d’informations, contacter Madame Ginette Doucet : gdoucet@aqrp-sm.org ou au 418 523 0419 poste 216

GROUPE DE CORÉTABLISSEMENT
Tous les mercredis de 12h15 à 13h et les jeudis de 16h à 16h45
Pour plus d’informations, contacter Madame Ginette Doucet : gdoucet@aqrp-sm.org ou au 418 523 0419 poste 216

41e WEB-MIDI
Laurence Chevalier Née le 17 novembre 1969 à Montréal
Issue d’un milieu ouvrier, j’ai été confrontée aux enjeux de dépendance à l’alcool et aux drogues dès l’âge de 15 ans. Malgré une grande instabilité émotionnelle, j’ai réussi à terminer mon secondaire et à obtenir un DEP en dessin publicitaire en 1989. Par la suite, j’ai enchaîné les petits emplois jusqu’à l’automne 1993, moment où j’ai mis un terme à ma consommation avec l’aide des Alcooliques Anonymes.
Deux ans plus tard, en quête de renouveau, j’ai entrepris une réorientation et complété un AEC en photographie, un domaine dans lequel j’ai travaillé pendant quelques années. Toutefois, mon instabilité émotionnelle persistait. À la suite d’une rupture, j’ai traversé plusieurs épisodes de dépression et exploré divers domaines professionnels. Après vingt-trois années de sobriété en mode survie, j’ai connu une rechute dans les drogues dures.
Ce combat contre la dépendance m’a conduite à intégrer un centre de traitement, où j’ai passé une année complète : d’abord comme résidente, puis en tant que bénévole. C’est durant cette période charnière que j’ai fait mon coming-out trans et entamé ma transition de genre dès ma sortie.
Mon expérience en centre de thérapie a révélé mes aptitudes en intervention, me menant à une nouvelle vocation. C’est ainsi que quatre ans plus tard, j’ai intégré Projet Logement Montréal en tant que paire-aidante, un poste que j’occupe avec engagement depuis près de deux ans.
Au plaisir de vous voir à mon Web-Midi !!!
Au menu, transfert de connaissances, panel de personnes concernées, activités de réseautage et présentation des nouveautés qui nous permettront de mieux vous soutenir.
Venez rencontrer vos pairs lors de cette journée gracieusement offerte par l’AQRP!
Participer à la réunion Zoom
https://us06web.zoom.us/j/89997320676?pwd=XxA54ElxKq188nL5dmkmyK2TictSVb.1


REV québécois - 4e communauté de pratique
Pour ce quatrième rendez-vous de la saison destiné aux animateurs de groupes d’entendeurs de voix , deux thèmes sont proposés Adapter les stratégies aux visions et autres phénomènes sensorielles et Situations difficiles et habiletés en animation (suite).

40e WEB-MIDI
Pour cette nouvelle édition virtuelle, nous vous invitons à aller à la rencontre de Sonia Duperré. Dans l’art de rebondir au cœur des différents passages qui ont jalonné sa vie, cette paire aidante depuis 2022 a appris à laisser la place à ses forces déployées pour toujours s’engager davantage à réaliser ce qu’elle sent être sa voie unique, avec et malgré son trouble de santé mentale. quelques exemples. Sonia s’enflamme aisément à parler des étapes permettant l’amélioration de sa qualité de vie. Elle y croit! Et vous invite à échanger avec elle dans ce 40e Web-Midi ouvert à tous, mardi 04 mars 2025 de 12.00 à 13.30.
INSCRIPTION : Inscription à la réunion - Zoom

INTERVISION - SUPERVISION PAR ET POUR LES PAIRS AIDANTS CERTIFIÉS - VIRTUELLE
Rencontre virtuelle par et pour les pairs aidants certifiés.

FORMATION PAA - VIRTUELLE
Contenu de la formation - virtuelle
Principaux éléments abordés :
Rétablissement
Rôle du pair aidant
Outils et méthodes d’intervention par les pairs incluant l’approche centrée sur les forces
Animation de groupe et filet de sécurité
Relation d’aide
Intervention en situation de crise et prévention du suicide
Droits, confidentialité et éthique
Principaux troubles mentaux et gestion des symptômes incluant les méthodes alternatives
Dépendances et trouble de santé mentale
Pouvoir d’agir sur la médication
Spiritualité et religion
Services de santé mentale au Québec
Intégration au travail de pair aidant et mesures de soutien

GROUPE D’INTERVISION
Groupe de supervision pour SIM (suivi intensif dans le milieu) et SIV (suivi d’intensité variable).

WEB MIDI
39ᵉ Web Midi avec Vincent Arseneault, pair-aidant chez Arborescence. À travers ce témoignage, Vincent souhaite proposer une vision alternative de la santé mentale comme un phénomène qui nous touche tou‧te‧s. Nous sommes donc collectivement responsables de la manière dont nous abordons et vivons ces enjeux. Ces principes sont au cœur de sa pratique de pair-aidant famille et façonnent chaque interaction avec les personnes autour de moi.


FORMATION PAF
Groupe de supervision pour SIM (suivi intensif dans le milieu) et SIV (suivi d’intensité variable).

GROUPE DE SUPERVISION
Groupe de supervision pour SIM (suivi intensif dans le milieu) et SIV (suivi d’intensité variable).

GROUPE DE SUPERVISION
Groupe de supervision pour Pairs-Aidants Adultes et Pairs-Aidants Famille, tous milieux confondus. 3e jeudi du mois de 14h00 à 15h30

REV québécois
3e rencontre de la saison 2024-2025. Situations difficiles et habiletés en animation (2e partie) Inscription obligatoire.

FORMATION PAF
Informations spécifiques sur la formation. C’est un programme de 240 heures :
100 heures de formation (sur seize semaines, les jeudis),
30 heures d’ateliers pratiques (les mardis en après-midi),
60 heures de stages pratiques (répartis entre la mi-session et la fin de la formation)
50 heures de travaux personnels


GROUPE D’INTERVISION
Groupe de supervision pour les organismes communautaires. 1er du mois de 14h00 à 15h30.

WEB MIDI PAIRS AIDANTS ADULTES
Web midi de l'AQRP chaque premier mardi de chaque mois.


ACTIVITÉ DE TYPE BIBLIOTHÈQUE VIVANTE AU SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL 2024
L'AQRP est au Salon du livre de Montréal avec une trentaine de Livres vivants du 27 novembre au 1er décembre. Centre des Congrès de Montréal.

SEMAINE NATIONALE DE SENSIBILISATION AUX DÉPENDANCES
Mise en lumière des solutions pour réduire les méfaits liés à la consommation d’alcool et d’autres substances. C’est l’occasion pour la population canadienne de se renseigner sur la prévention, la réduction des méfaits, le traitement et le rétablissement et d’avancer des solutions susceptibles de produire des changements.

ACTIVITÉ DE TYPE BIBLIOTHÈQUE VIVANTE
BIBLIOTHÈQUE VIVANTE
La bibliothèque Maisonneuve tient une Bibliothèque vivante sur la santé mentale samedi 23 novembre 2024, de 14h à 16h (4120, rue Ontario E, Montréal, QC, H1V 1J9



Journée mondiale de la gentillesse
Journée mondiale de la gentillesse
La journée internationale de la gentillesse est une journée internationale annuelle d'origine japonaise et anglo-saxonne, consacrée tous les 3 novembre au thème de la gentillesse.


