HISTORIQUE
Bref historique
L’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) est un organisme à but non lucratif fondé il y a près de 35 ans, à la suite de la mobilisation d’une mère pour sa fille vivant avec la schizophrénie, et de la passion de trois médecins pour la réadaptation psychosociale.
Dès les origines en 1991, l’ADN de l’AQRP se manifeste dans :
une capacité exemplaire à rassembler et à mobiliser les divers acteurs de tous les milieux concernés par le mieux-être des personnes ayant vécu ou vivant des problèmes de santé mentale;
le dévouement indéfectible envers la cause visant à contribuer aux connaissances et à promouvoir les meilleures approches en matière de réadaptation psychosociale et de rétablissement en santé mentale, afin de réduire les souffrances des personnes touchées et de favoriser leur pleine et entière intégration sociale;
la valorisation de l’intersectorialité et des savoirs intégrés incluant le savoir expérientiel.
Par la suite, les successeurs des docteurs Francisco J. Pinero, Michel Messier et Gaston Harnois et de la première coordonnatrice de l’organisme, Mme Vesta Jobidon, reprennent la bougie d’allumage pour faire de l’AQRP un véritable flambeau, celui de la réadaptation psychosociale (RP) et de la santé mentale dans une perspective de rétablissement.
Dès sa fondation, l’AQRP innove, notamment, avec la réalisation du premier colloque en Amérique du Nord portant sur la réadaptation psychosociale. Au fil du temps, les personnes œuvrant avec l’AQRP, des leaders proactifs, audacieux et déterminés, réalisent des projets phares et innovants et établissent des collaborations durables. L’AQRP joue un rôle majeur dans l’écosystème de la santé mentale et du rétablissement au Québec, et à l’international. Son pouvoir d’influence est réel.
le colloque bisannuel international en santé mentale dont 20ᵉ édition avait lieu en 2024,
la revue le partenaire, lancée en 1992, qui fait office de référence en Amérique du Nord pour la réadaptation psychosociale,
la lutte contre la stigmatisation,
le soutien aux activités de Livres vivants, voire l’organisation de celles-ci,
le Réseau des entendeurs de voix québécois (REV québécois),
l’offre de formations,
le comité de réadaptation psychosocial par le travail (CRPST),
le programme en pair-aidance adulte, famille, jeunesse et LGBTQ+ jeunesse,
la ligne d’écoute (en pause temporairement),
les activités de communication, de promotion, de vie associative,
les activités de philanthropie (une nouveauté),
L’AQRP milite pour la réadaptation psychosociale et l'intégration des personnes souffrant d’enjeux de santé mentale,
Elle participe à des comités nationaux et fournit des avis sur des enjeux majeurs en lien avec la santé mentale.
L’AQRP a évolué, passant d’un petit groupe à une association regroupant plus de 400 membres, tant des individus que des institutions.
Champs d’action
L’AQRP constitue un bel exemple de réadaptation psychosociale par le travail. En effet, grâce à l’appui des membres de son conseil d’administration, la directrice générale actuelle, Mme Diane Harvey, a développé l’une des rares organisations québécoises qui, à compétences égales, privilégie les candidatures de personnes ayant un savoir expérientiel en santé mentale et engagées dans un processus de rétablissement.
Ce choix témoigne de la profondeur de notre engagement : nous nous investissons avec ardeur lorsque nous portons la cause en nous, ou lorsqu’elle touche ceux que nous aimons.
Il illustre également la capacité d’adaptation de notre organisation et la résilience de chacun de ses maillons, qu’ils vivent ou non avec des enjeux de santé mentale. C’est dans la synergie du groupe que la magie opère.
Par « magie », nous entendons la concrétisation des événements, des activités et des projets qui font rayonner notre mission.

