ENTENDEURS ENTENDUS

ENTENDEURS ENTENDUS

LES MASQUES TOMBENT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 29 octobre dernier, le Réseau des entendeurs de voix québécois invitait le grand public à un événement visant à démystifier le phénomène de l’entente de voix.

Une occasion unique de s’ouvrir et d’échanger librement, loin des préjugés, des jugements et des idées préconçues.

Une table ronde réunissait des entendeurs de voix et des professionnels de la santé pour aborder deux thématiques chères aux participants et d’animer des discussions ouvertes.

La parole a été donnée à toutes et à tous, entendeurs comme non-entendeurs. (Les membres de l’entourage et les personnes qui soutiennent les entendeurs de voix dans leur rétablissement sont les bienvenus.)

Éric Bertrand révèle les réflexions derrière la création de l’affiche officielle de l’événement

Le Récap’ revient sur les moments forts de l’événement Entendeurs entendus, les masques tombent à Montmagny.

1ère partie - Serge Tracy, co-auteur avec Anick Ford du livre Chez les entendeurs de voix parle de l'unicité des humains, des sensibilités et des bagages génétiques.

2ème partie - Serge Tracy, co-auteur avec Anick Ford du livre Chez les entendeurs de voix parle, selon lui, du rôle de la culture et comment elle influence la façon dont une personne interprète le fait d'entendre des voix.

3ème partie - Serge Tracy, co-auteur avec Anick Ford du livre Chez les entendeurs de voix parle de la stratégie qui l’aide le plus à gérer sa relation avec ses voix.

4ème partie - Serge Tracy, co-auteur avec Anick Ford du livre Chez les entendeurs de voix donne un conseil à une personne qui entend des voix pour la première fois.

Qu’est-ce que l’entente de voix

« L’entente de voix concerne le fait d’entendre une ou plusieurs voix provenant de l’extérieur ou de son propre corps. Parfois, elles donnent des ordres, humilient ou insultent la personne qui les entend. Ces voix peuvent aussi être bienveillantes, c’est-à-dire qu’elles font des compliments, prodiguent des conseils, etc. Il arrive que les voix soient accompagnées d’autres phénomènes perceptuels qui se manifestent par d’autres sens : la vue, le goût, l’odorat, le toucher ou à travers la somesthésie, dite aussi sensibilité du corps. »

Myreille St-Onge

Le Réseau des entendeurs de voix Québécois adhère au postulat qu’entendre des voix, avoir des visions ou vivre d’autres expériences perceptuelles inhabituelles, est une expérience humaine à part entière riche d’un sens profond. Toute personne qui entend des voix peut apprendre à changer sa relation avec celles-ci et découvrir en elle une force nouvelle permettant de réinventer sa vie.

Revue le partenaire

La seule publication de langue française spécialisée en réadaptation psychosociale et en rétablissement consacrait dans son Volume 26, à l’hiver 2021, une édition complète sur Entendre des voix, quels sens donner à cette expérience.

Vol. 28 No 1 – Entendre des voix, quels sens donner à cette expérience?

(consultation gratuite au format numérique pour les membres)