Membres du conseil d’administration

Présidente

Christine Boisvert est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi que d’une maîtrise en loisirs, culture, tourisme et communication sociale. Depuis le 21 février 2000, elle œuvre au sein de Pivot Centre-du-Québec, un organisme de réadaptation psychosociale par le médium du travail en santé mentale. L’organisme possède deux points de service : Drummondville (siège social) et Victoriaville. Au fil des années, Mme Boisvert a occupé plusieurs fonctions au sein de l’organisme, notamment celles d’agente de développement, de coordonnatrice du volet régional, de responsable régionale, et, depuis 2011, de directrice générale. Par ailleurs, Mme Boisvert s’implique activement dans le Comité national sur la santé mentale et le travail (CNSMT) depuis sa création. Elle siège également au conseil d’administration de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) depuis 2006.

Christine Boisvert

Vice-Président

Michel Gilbert

Michel Gilbert est retraité du réseau public depuis mars 2021.

De 2012 à 2021, il a été coordonnateur du Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM), relevant de la Direction générale des services de santé mentale et de psychiatrie légale (DGSSMPL) au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et bachelier en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il est également membre, depuis 2006, du comité de d’édition de la revue le partenaire de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP), la seule revue francophone spécialisée dans le domaine de la réadaptation psychosociale.

Secrétaire-trésorier

Simon Coulombe

Simon Coulombe est professeur agrégé au Département des relations industrielles de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail – propulsée par Beneva. Formé en psychologie communautaire, il mène des recherches sur la promotion du bien-être psychologique et le rétablissement en santé mentale chez des groupes de travailleuses et de travailleurs marginalisés, notamment les personnes vivant avec des troubles de santé mentale ou en situation de précarité d’emploi.

Ses travaux se situent à l’intersection des relations industrielles et de plusieurs champs de la psychologie : communautaire, positive, environnementale et organisationnelle. Il possède également une expertise sur les effets de l’aménagement physique — du lieu de travail, du domicile et du quartier — sur la santé.

Avant de se joindre à l’Université Laval, il a été professeur adjoint en psychologie à Wilfrid Laurier University, où il a notamment contribué à des recherches sur le bien-être et l’inclusion des personnes LGBTQ+. Il mène plusieurs études collaboratives, notamment en partenariat avec l’organisme Relief, où il est chercheur associé, afin d’évaluer des groupes de soutien à l’autogestion en ligne pour les personnes vivant avec la dépression, l’anxiété ou un trouble bipolaire.

Il est membre du comité scientifique de la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi, du Viessmann Centre for Engagement and Research in Sustainability, ainsi que membre chercheur associé à l’OBVIA.

Administratrice

Cathy Roche

Cathy Roche est titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation et d’une maîtrise en gestion, elle est  passionnée par la réadaptation psychosociale en santé mentale. Elle cumule plus de 25 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, principalement en santé mentale adulte (MASMA, première ligne, SIV, SIM). Elle a consacré dix années au suivi clinique en communauté avant d’occuper des fonctions de gestion pendant les quinze années suivantes.

Engagée dans la réadaptation par le travail, elle a siégé aux conseils d’administration d'organismes communautaires de la région Mauricie–Centre-du-Québec, contribuant activement à l’inclusion socioprofessionnelle des personnes vivant avec des enjeux de santé mentale. Elle est également membre du conseil d’administration de l’AQRP-SM depuis plusieurs années, où elle poursuit son engagement envers l’amélioration des pratiques en santé mentale.

Récemment, Cathy a rejoint le Centre d’expertise Programme Dossier santé numérique (C.E. P-DSN), où elle met à profit son expertise clinique et stratégique pour soutenir l’évolution des services numériques en santé.

Administrateur

Christian Labrecque

Christian Labrecque, après avoir complété la certification de l’AQRP d’intervention par les pairs, est devenu pair aidant en santé mentale et dépendance au sein du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Il est passionné par la recherche et l’action sociales depuis son adolescence. Il est aussi depuis ce temps communicateur à la radio et dans d’autres médias. Il œuvre depuis plus de 15 ans à différents projets en lien avec la résurgence des Premiers Peuples et la décolonisation. Il est actif publiquement aussi depuis plus de 10 ans comme survivant d’inceste participant d’un réseau international dans la francophonie par et pour des gens ayant été victimes de violence intrafamiliale à caractère sexuel.

Depuis ce temps, il s’intéresse aussi de très près à la compréhension des psychotraumatismes et aux outils permettant de se reconstruire tant sur le plan individuel que collectif. Dans cette optique, il a notamment complété en 2024 le Certificat en études sur le stress traumatique (Traumatic Stress Studies Certificate Program) de la Trauma Research Foundation sous la direction entre autres du psychiatre Bessel van der Kolk, l’auteur du livre à succès mondial The Body Keeps the Score: Brain, Mind, and Body in the Healing of Trauma. Dans la continuité de cette formation, il fait partie d’un groupe international de supervision. 

Depuis un certain temps, ses champs d’intérêt sont aussi particulièrement les pratiques plurielles de rétablissement face aux enjeux complexes en santé mentale, aux déterminants sociaux de la santé et aux troubles concomitants ainsi que le développement à la fois de la pair-aidance, de la valorisation active du savoir expérientiel et du partenariat en santé.

Administratrice

Maryse Trudel

Maryse Trudel est titulaire d’une maîtrise en orientation, elle poursuit actuellement des études de niveau doctoral sur le concept de la réadaptation vocationnelle. Elle s’intéresse à l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP), où elle s’implique activement depuis 2016.

Administrateur

Jacques Rhéaume

Jacques Rhéaume est retraité de la fonction publique québécoise depuis février 2024. De 2003 à 2024, il a occupé diverses fonctions-conseils au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), notamment pour la Direction de la santé mentale et la Direction de la recherche.

Il possède une formation interdisciplinaire de troisième cycle et une vaste connaissance du réseau de la santé et des services sociaux, du milieu de la recherche, de l’appareil gouvernemental et du mouvement communautaire. Son expertise professionnelle, notamment en gestion de programmes, a principalement été mise à profit pour améliorer les services destinés aux populations marginalisées.

Dans le réseau de la santé mentale, il a été l’initiateur et le responsable des premières Journées annuelles de santé mentale, ainsi que chargé de l’implantation du Centre national d’excellence en santé mentale (2008-2009). Il a également été chargé de projet au MSSS pour l’intégration des premières cohortes de travailleuses et travailleurs pairs aidants dans les services de soutien communautaire.

Il agit actuellement comme proche aidant auprès de deux membres de sa famille en situation de perte d’autonomie, et offre ses services à titre de consultant en mobilisation des connaissances et des organisations.

Administrateur

Joseph Giulione

Joseph Giulione est retraité depuis octobre 2024. Il est titulaire d’un baccalauréat en sociologie de l’Université Concordia. Il a amorcé sa carrière à L’Arrimage en 1984 à titre de conseiller en emploi, avant d’en devenir le directeur général en 2004.

L’Arrimage est un organisme sans but lucratif financé par Emploi Québec, qui offre des services d’aide à l’emploi aux personnes vivant avec des troubles sévères de santé mentale. Sa mission est de favoriser l’intégration et le maintien en emploi de personnes souvent exclues du marché du travail régulier.

L’organisme propose des services individualisés, adaptés aux besoins et aux capacités de chaque personne accompagnée, et soutient plus de 400 personnes par année dans leur démarche d’intégration professionnelle.

Administratrice

Julie Lesage

Julie Lesage est conseillère cadre à la Direction des programmes santé mentale, dépendances et itinérance du CIUSSS de la Capitale-Nationale – Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Administratrice

Karine Gagné

Karine Gagné est directrice générale d’ÉquiTravail, un service d’aide à l’emploi destiné aux personnes vivant avec un trouble de santé mentale, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Administrateur

Jean-François Perreault

Jean-François Perreault est psychoéducateur et chef de service en santé mentale de proximité (ESM1L-SIV-SIM) à Drummondville. Il relève de la Direction du programme Santé mentale adulte et dépendance (DPSMAD) du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, au sein du Centre multiservices de santé et de services sociaux Saint-Jean (CMSSSS Saint-Jean).

Directrice générale

Diane Harvey

Diane Harvey est titulaire d’une formation en psychologie communautaire, elle cumule plus de 30 ans d’expérience à titre de gestionnaire d’organismes communautaires en santé mentale. Elle a fondé la ressource Croissance Travail, pour laquelle elle a reçu le premier prix d’excellence Persillier-Lachapelle – Soutien aux personnes et aux groupes vulnérables (1991).

Engagée dans sa communauté, elle a contribué au développement d’une coopérative de maintien à domicile, à l’implantation d’un centre d’entraide, d’un organisme en environnement ainsi que d’une corporation de développement communautaire, ce qui lui a valu le prix Hommage aux bâtisseurs du CLD de la Côte-de-Beaupré.

Active au sein de l’AQRP depuis 2000 et directrice générale depuis 2007, elle a piloté l’édition de la revue le partenaire du Comité national santé mentale et travail, la mise sur pied du Groupe provincial de lutte contre la stigmatisation, la formation sur le rétablissement, ainsi que le soutien au Réseau des entendeurs de voix du Québec.

Elle est également l’instigatrice de la stratégie provinciale pour l’embauche des pairs aidants, incluant la conception des structures et la gestion des programmes.