LES BIBLIOTHÈQUES VIVANTES

L’HUMAIN COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS LU

Qu’est-ce qu’une bibliothèque vivante?

La bibliothèque vivante en santé mentale, est un exemple d’actualisation d’une stratégie de contact visant à lutter contre la stigmatisation. La Bibliothèque vivante fonctionne exactement de la même façon qu’une bibliothèque classique sauf que les livres empruntés par les lecteurs sont des êtres humains nommés : Livres vivants!

Les Livres vivants qui participent à une bibliothèque représentent la diversité de notre société et les divers enjeux en santé mentale. De ce fait, un grand nombre de personnes du public peuvent être intéressées à découvrir un ou plusieurs Livre vivants. Chaque Livre vivant peut être « emprunté » pour une quinzaine de minutes par une ou deux personnes. Durant cette rencontre, le Livre vivant dévoilera les épreuves qu’il a traversées ainsi que le chemin parcouru vers son rétablissement et son mieux-être actuel. Les Livres vivants partagent leur histoire avec le public dans un esprit de dialogue, d’ouverture et d’humanité.

Rassembleuse et porteuse d’espoir, cette activité a également pour mission de favoriser le dialogue entre les personnes. Elle vise à renforcer la cohésion sociale entre le grand public et les personnes vivant ou ayant vécu avec des enjeux de santé mentale, qu’il s’agisse d’anxiété, de trouble de la personnalité, de dépression, etc. Tous les participants en ressortent avec de nombreux bienfaits compte tenu de la richesse humaine des rencontres.

Pourquoi nous croyons aux activités de Livres vivants

Au-delà des études scientifiques qui observent que la stratégie de contact mise en oeuvre lors des activités de type bibliothèque vivante est, à ce jour, la plus efficace pour lutter contre la stigmatisation, la discrimination et les préjugés, nous y croyons pour avoir constaté les impacts positifs et persistants chez les personnes qui participent en tant que Livre vivant, en tant que « lecteur » ou comme organisateur.

Il est émouvant, notamment, de voir une personne franchir les étapes du dévoilement retrouver la confiance en elle et s’éloigner peu à peu de l’autostigmatisation en témoignant de ses forces, de ses avancées et de sa résilience.

Le grand public découvre des modèles de dévoilement qui libèrent du non-dit et met en valeur le processus vivant qu’est le rétablissement! Chacun comprend qu’il peut être accueilli et accompagné au sein d’une difficulté : surtout qu’il peut espérer se transformer et s’épanouir!

En d’autres termes, les activités de type bibliothèque vivante sont une concrétisation de plusieurs convictions au cœur de l’AQRP qui est porteuse des bonnes pratiques en santé mentale dans une perspective de rétablissement :

  • Il s’agit d’une activité clé en main de lutte contre la stigmatisation et la stigmatisation internalisée. Elle contribue à ouvrir le dialogue, changer le regard et réduire la discrimination autour de la santé mentale;

  • La stratégie de contact qui est mise en place lors des activités est, à ce jour, la stratégie la plus efficace de lutte contre la stigmatisation;

  • L’activité permet de valoriser le savoir expérientiel des personnes vivant et ayant vécu avec des enjeux en santé mentale et leurs proches.

  • C’est une occasion de développement du pouvoir d’agir des personnes concernées;

  • C’est aussi une occasion, pour les Livres vivants, de participer à la vie citoyenne (pleine citoyenneté), devenir un intervenant de sensibilisation;

  • L’activité offre un soutien au rétablissement;

  • La façon dont les activités ont été conçues et leurs processus organisationnels permettent de faire du travail intersectoriel;

  • La richesse du réseautage entre les organismes de tous les horizons (santé mentale, emploi, jeunesse, travail de rue, centres de femmes, etc.) invite à de nouvelles pratiques et à une visibilité de leurs services.

  • Créer des ponts entre les personnes concernées, le grand public, organismes communautaires, CIUSSS, et autres institutions.

  • Répondre concrètement aux besoins du MSSS, du communautaire et des citoyens liés à la primauté de la personne.

  • Et plus encore!

Objectifs

  • Favoriser la rencontre humaine et le dialogue à l’ère du tout numérique

  • Rendre la parole aux personnes vivant ou ayant vécu avec un trouble de santé mentale

  • Participer à la déconstruction de stéréotypes et préjugés

  • Lutter contre la stigmatisation et l’auto stigmatisation

  • Susciter une prise de conscience et une réflexion sur son rapport à la différence

  • Apprendre à mieux se connaitre pour mieux se comprendre

  • Informer sur des phénomènes sociétaux

  • Complexifier des réalités souvent présentées de façon simplistes

Les bénéfices à lutter contre la stigmatisation

La lutte contre la stigmatisation, entre autres par les bibliothèques vivantes, notamment en santé mentale et en réadaptation psychosociale, apporte de nombreux bénéfices à la fois pour les individus, les communautés et la société dans son ensemble. Voici les principaux avantages :

Pour les personnes concernées

  1. Un accès amélioré aux soins : moins de peur ou de honte à demander de l’aide.

  2. Une intégration sociale facilitée : plus d’opportunités d’emploi, de logement et de participation communautaire.

  3. Le rétablissement favorisé : un environnement bienveillant soutient le processus de réadaptation.

Pour la communauté :

  1. Le renforcement de la cohésion sociale : moins de préjugés entraîne plus d’inclusion.

  2. La réduction des inégalités : une meilleure équité dans l’accès aux ressources et aux services.

  3. La valorisation de la diversité des parcours : reconnaissance des forces et des contributions de chacun.

Pour la société :

  1. Moins de coûts sociaux et économiques : moins d’hospitalisations, de chômage et d’itinérance.

  2. Plus d’inclusivité dans le monde du travail : la valorisation du potentiel de toutes et tous.

  3. Une culture de bienveillance et de respect des droits humains : une société plus juste et plus humaine.

Comment organiser une bibliothèque vivante

Organiser une bibliothèque vivante, c’est offrir un véritable espace de découvertes et de compréhension mutuelle. Les participants peuvent poser des questions en toute liberté, enrichir leur regard sur le monde et reconnaitre la force et la diversité des parcours humains. L’AQRP peut vous soutenir dans la création de votre propre bibliothèque vivante en vous offrant des formations et de l’accompagnement spécialisé.

En amont de l'évènement de la bibliothèque vivante, une formation est donnée avec des simulations de mise en situation pour permettre à chacun de se préparer et de réfléchir à ce qu’il souhaite dire et partager de son parcours. Ce temps de préparation a pour but de travailler sur :

  1. L’expression orale et la mise en récit,

  2. La confiance en soi,

  3. L’intention et l’impact du message livré,

  4. La relation avec le Lecteur,

  5. La vulgarisation de récits, recherches et études,

  6. La posture à adapter en fonction de son Lecteur

Pour plus d’information, contacter

Véronica Vivanco, Chargée du projet des bibliothèques vivantes et du GPS-SM

vvivanco@aqrp-sm.org

À qui s’adresse une bibliothèque vivante

Une bibliothèque vivante s’intègre harmonieusement dans une grande variété de contextes et s’adresse à des publics diversifiés, en favorisant partout le dialogue, l’ouverture et la compréhension mutuelle. L’activité renforce la cohésion sociale, dynamise la vie communautaire, voilà pourquoi elle trouve sa place au sein de collectivités, d’institutions publiques, d’associations ou d’entreprises désireuses d’offrir à ses membres de nouveaux outils.

Une bibliothèque vivante peut également enrichir la programmation d’un évènement culturel. En complément des programmes éducatifs, une bibliothèque vivante permet aux élèves et étudiants d’être sensibilisés aux enjeux de santé mentale. Grâce aux récits inspirants de personnes directement concernées, cette activité permet de nourrir la réflexion, le respect et l’inclusion.

Témoignages de Livres vivants

Témoignages de Lecteurs