CONFRONTATION DE PRATIQUES QUÉBÉCOISES EN ÉMERGENCE AVEC LES DONNÉES D’UNE RECENSION DES ÉCRITS EN RÉADAPTATION PSYCHOSOCIALE.
Dans le cadre du 35ᵉ anniversaire de l’AQRP, découvrez le tout premier article publié dans la revue le partenaire de janvier 1992.
Résumé :
La continuité des services est un facteur clé dans l’efficacité de la réadaptation psychosociale, aussi bien dans la coordination des plans de services et des modèles intégrés du type « club », que pour les programmes plus spécialisés comme le soutien au logement, le soutien à l’emploi et le soutien aux études.
Abstract:
In psychosocial rehabilitation, long-term support is increasingly seen as a key to efficient service delivery, not only in integrated case management and club house models, but also in more specialised services such as supported housing, supported employment and supported education programs.
L’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale a récemment tenu une « journée québécoise » dans le cadre du Congrès organisé par l’Association mondiale pour la réadaptation psychosociale. Lors de cet événement, un atelier réunissant cinq participants a permis de discuter les résultats d’une recension des écrits qui sera prochainement publiée aux Éditions Gaëtan Morin¹.
Madame Lise Tessier, co-auteure de l’ouvrage et professeure à l’École de service social de l’Université Laval, a présenté dans la première partie différents types de programmes intégrés en mettant particulièrement l’accent sur les notions de « suivi continu » et en soulignant à la fois les avantages et la complexité de l’opérationnalisation de ces notions.
Madame Michèle Clément, co-auteure et professionnelle du Centre de recherche sur les services communautaires, a repris la notion de « suivi continu » pour l’appliquer cette fois à des programmes plus spécifiques comme le soutien à l’emploi, le soutien à l’éducation et le soutien à l’hébergement.
Madame Vesta Wagener-Jobidon, Membre du Comité de la santé mentale co-fondatrice du PAVOIS et collaboratrice à la recension des écrits, a pour sa part discuté de la philosophie et de l’organisation des modèles « club » pour ensuite présenter de façon plus spécifique le programme Le PAVOIS (Québec) qui s’inspire de ce dernier modèle. Sa présentation s’est terminée sur la mise en perspective du programme en fonction des développements récents dans le domaine de la réadaptation psychosociale mis à jour par la recension des écrits.
À partir d’un programme résidentiel géré par les travailleurs sociaux, madame Yolanda Sabetta, responsable du service social à l’Institut Albert Prévost à Montréal, a traité de la continuité des services. En plus d’insister sur l’importance de la continuité, elle a aussi illustré les obstacles liés à sa réalisation.
Monsieur Roger Paquet, Directeur Général du Centre Hospitalier Pierre-Janet à Hull et président du Comité de la santé mentale du Québec, a terminé la présentation en traitant de la nécessité pour les gestionnaires d’adhérer à la philosophie de la réadaptation psychosociale et de l’obligation de traduire cette adhésion dans des gestes concrets qui concourent à supprimer les obstacles et à favoriser le développement d’initiatives en ce sens.
L’atelier qui réunissait une soixantaine de participants et participantes, s’est clos sur une discussion qui a fait ressortir l’intérêt du thème.
Lise Tessier et Vesta Jobidon
¹Lise Tessier et Michèle Clément. La réadaptation psychosociale en psychiatrie : Défis des années 90. Éditions Gaëtan Morin

