Origines

Les bibliothèques vivantes (ou The Human Library) sont nées au Danemark dans les années 2000 lors du festival rock Roskilde de Copenhague grâce à l’organisme Stop the violence pour amener les participants à réfléchir sur les thématiques de violence, de racisme et de discrimination.

Les activités de livres vivants pour l’AQRP sont des évènements qui ont pour mission de lutter contre toutes les formes de stigmatisation et de favoriser le dialogue. Elles visent à un renforcement de la cohésion sociale entre tous les individus et les personnes vivant ou ayant vécu avec des enjeux de santé mentale.

Ces activités jouent sur la forme d’une bibliothèque classique dans des lieux publics variés (centres, bibliothèques, lieux extérieurs, festivals) où les visiteurs sont des Lecteurs qui peuvent emprunter des Livres vivants (personnes qui partagent un chapitre de leur vie).

Histoire

En 2013, l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP), à l’initiative de Laurence Caron, a orchestré les premières activités de type bibliothèque vivante au Québec, en collaboration avec l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) — CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal — et le Regroupement des organismes de base en santé mentale des régions Mauricie et Centre-du-Québec (ROBSM 04-17).

Plusieurs de ces activités ont été organisées à la demande de partenaires locaux, témoignant de l’intérêt grandissant pour cette approche humaine et inclusive. L’AQRP a également développé plusieurs outils et formations pour soutenir la mise en œuvre de ces évènements, favorisant ainsi leur déploiement dans diverses régions du Québec.

Le 26 mars 2024, la bibliothèque du Cégep Garneau a accueilli une bibliothèque vivante sur le thème Chapitres de vie en partage. Dix Livres vivants ont raconté un fragment de leur histoire à plus de 60 étudiants, créant des moments uniques de rencontre, de dialogue et de découverte. Cette expérience humain et authentique a favorisé l’inclusion, réduit les préjugés et mis en lumière des parcours de rétablissement inspirants.

2024

À l’automne 2024, l’Hôtel Énergie de Shawinigan a accueilli le Forum sur la santé mentale, organisé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Rassemblant plus de 200 participants, cet évènement a offert un espace d’échanges et de réflexion sur des enjeux majeurs en santé mentale. Portée par l’AQRP, cette initiative visait à encourager le dialogue et à combattre la stigmatisation associée aux troubles de santé mentale.

Dans le cadre du 47e Salon du livre de Montréal 2024, le plus important évènement littéraire francophone en Amérique du Nord, l’AQRP a présenté la plus grande activité de Livres vivants jamais réalisée au Québec en un seul lieu, avec le soutien financier du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et en collaboration avec l’organisme Accès-Cible. « L’un des dix évènements incontournables de ce Salon du livre de Montréal. » Journal Le Devoir

1 kiosque animé par l’AQRP

  • 32 Livres vivants présentés dans le cadre de la 47ᵉ édition du du Salon du livre de Montréal 2024

  • 200 personnes ont visité le kiosque de l’AQRP

  • 99,9 % des visiteurs recommanderaient cette expérience à leurs amis et collègues

  • 95,2 % des participants se disent très satisfaits, avec une note moyenne de 4,76 étoiles sur 5

  • 70 % des participants affirment que leur perception de la santé mentale a changé grâce aux rencontres avec les Livres vivants

  • Un marathon mémorable de cinq jours — en voici un bref aperçu!

Après trois ans de pause forcée par la pandémie mondiale, l’activité des Livres vivants a repris vie à travers tout le Québec sous un nouveau nom : Les rendez-vous nationaux des Livres vivants.

Le slogan de cette édition Une façon unique de s’ouvrir au monde reflète l’essence de l’évènement soit, un moment rassembleur, porteur d’espoir et engagé dans la lutte contre la stigmatisation liée à la santé mentale.

Le lancement officiel s’est le tenu le 7 septembre 2023, dans une ambiance conviviale, en présence du rappeur KJT et de la comédienne et autrice Gabrielle Boulianne-Tremblay. À l’automne, pas moins de douze activités de Livres vivants ont eu lieu au quatre coins du Québec, s’ajoutant à une série d’évènements tenus au printemps 2023.

2023

2020

L’année 2020 marque le début d’une pandémie mondiale en raison de laquelle et pendant trois longues années tous les évènements associés aux Livres vivants sont annulés.

En partenariat avec la Fondation Monique-Fitz-Back et l’organisme R.I.R.E 2000, l’AQRP présente « La diversité…à Livres ouverts! » au centre d’achat Place Laurier. Une belle occasion de sensibiliser la population aux diverses réalités vécues par les personnes issues de la diversité ethnoculturelle, religieuse et ou linguistique dans la Capitale-Nationale.

Rencontrant un vif succès populaire, l’édition 2019 de À livres ouverts a donné lieu à plus de 2 200 rencontres réparties dans 40 activités à travers 14 régions et 32 villes du Québec. Ce sont 2 272 lectures qui ont été réalisées grâce à la participation de 250 Livres vivants.

L’évènement a été animé par la célèbre interprète et actrice France Castel, ajoutant une touche chaleureuse et inspirante à cette édition mémorable.

L’événement a le vent dans les voiles!

2019

Pour sa deuxième édition, en 2018, l’évènement À livres ouverts a présenté 30 activités dans 27 villes réparties dans 11 régions du Québec. Ce sont 206 Livres vivants qui ont permis la tenue de 1 054 rencontres avec des Lectrices et Lecteurs curieux et engagés.

Cette édition témoigne de l’enthousiasme croissant envers cette initiative humaine et inclusive, qui favorise le dialogue et la compréhension à travers des récits de vie authentiques.

2018

L’AQRP a organisé l’évènement national À livres ouverts, nouveau nom donné au projet de Livres vivants panquébécois. Dans le cadre de cette initiative, des activités de type bibliothèque vivante ont eu lieu partout au Québec, notamment à la bibliothèque Lisette-Morin, comme l’a présenté la journaliste Marie-Josée Lavoie dans un reportage.

Lors de l’édition 2017, une cinquantaine de partenaires ont tenu 23 évènements dans 13 villes réparties dans 8 régions administratives. Ce sont 150 Livres vivants qui ont permis la tenue de 750 rencontres, représentant près de 250 heures de sensibilisation.

2017

C’est en 2015–2016 que l’AQRP a tenu ses premières activités de type bibliothèque vivante dans plusieurs régions du Québec. Ces initiatives pionnières ont jeté les bases d’un mouvement rassembleur, misant sur le pouvoir du témoignage pour favoriser l’inclusion, briser les tabous et lutter contre la stigmatisation en santé mentale.

Ces premières expériences ont permis de constater l’impact humain et social de ces rencontres uniques entre Livres vivants et Lecteurs, ouvrant la voie à un projet d’envergure nationale.

2015-

2016

En 2014, à l’occasion du Salon du livre de Trois-Rivières et pour le lancement du Cadre de référence sur la lutte contre la stigmatisation et la discrimination associées aux problèmes de santé mentale, l’AQRP présente au Foyer Gilles-Beaudoin de la salle Thompson la bibliothèque vivante du GPS-SM..

2014

L’AQRP, à l’initiative de Laurence Caron, a orchestré les premières activités de type bibliothèque vivante au Québec, en collaboration avec l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) — CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal — et le Regroupement des organismes de base en santé mentale des régions Mauricie et Centre-du-Québec (ROBSM 04-17).

Plusieurs de ces activités ont été organisées à la demande de partenaires locaux, témoignant de l’intérêt grandissant pour cette approche humaine et inclusive. L’AQRP a également développé plusieurs outils et formations pour soutenir la mise en œuvre de ces événements, favorisant ainsi leur déploiement dans diverses régions du Québec.

2013

L’AQRP peut vous soutenir dans votre projet en vous offrant des formations et de l’accompagnement.

Pour plus d’informations, contacter :

Véronica Vivanco, chargée du projet des bibliothèques vivantes et du GPS-SM

vvivanco@aqrp-sm.org