Web-Midi du mardi 4 novembre 2025
Retrouver un sens à ma vie
Mon nom est Caroline Girard, paire aidante au Centre de santé mentale Le Bouscueil, situé à Roberval, au Lac-Saint-Jean, depuis deux ans.
Ayant reçu un diagnostic de trouble anxieux généralisé à l’âge de 21 ans, j’ai dû faire face à trois dépressions, à un épuisement professionnel, à une hospitalisation en psychiatrie et à trois tentatives de suicide. À plusieurs reprises, je me suis retrouvée dans des situations difficiles où la question « vivre ou mourir » se posait souvent. Cela m’a amenée à ne plus croire en rien, ni à croire que j’avais ma place dans ce monde.
Mais en 2017, une petite étincelle a surgi : une étincelle nommée espoir. Cette lumière, que je croyais éteinte depuis plusieurs années, m’a permis de revivre. J’ai alors surmonté des défis que je croyais infranchissables. Bien sûr, il y a eu beaucoup de hauts et de bas, mais j’ai continué à puiser cette force en moi — une force dont j’ignorais l’existence. J’ai persévéré et me suis battue pour découvrir une meilleure version de moi-même. Puis, avec du recul, j’ai compris que le rétablissement était possible, même pour moi.
Par ce témoignage, je souhaite vous partager comment j’ai réussi à en arriver là, grâce à l’aide de personnes significatives qui ont su voir la personne que je suis devenue aujourd’hui.

