Web-Midi du mardi 7 octobre 2025
Je me présente, Mylène Raymond, paire aidante depuis septembre 2024 à l’organisme communautaire en santé mentale Le Verger. J’ai fréquenté cet organisme en 2012 en tant qu’usagère des services, afin de m’aider dans mon rétablissement.
J’ai été enseignante au primaire pendant 25 ans. J’ai vécu plusieurs arrêts de travail en raison de dépressions. Mes enfants étaient jeunes lorsque j’ai reçu un diagnostic de trouble bipolaire de type 2, vers l’âge de 40 ans, soit en 2011. Je sais maintenant à quel point il est important d’adopter de saines habitudes de vie pour maintenir l’équilibre. La médication contribue également à mon rétablissement.
J’ai traversé des épisodes d’hypomanie et de dépression en dissimulant ma condition à mon entourage, afin de les protéger le plus possible des impacts de ma maladie. Je confiais à mon médecin mes idées suicidaires récurrentes, en précisant que je ne passerais pas à l’acte tant que mes enfants auraient besoin de moi. Aujourd’hui, je sais que ce moment n’arrivera jamais — et surtout, que je veux rester en vie, non seulement pour prendre soin de mes enfants, mais aussi pour profiter de la vie, qui est si belle.
Lors de mon témoignage, je parlerai de l’aide que j’ai reçue et de l’espoir que les intervenants ont su faire naître en moi, afin que je puisse me rétablir.

